Culture et lien social 2022
Pensées claires et mots choisis, Lumières et clair-obscur

Questionnements et éloquence


 
     
 Revenir au projet Culture et lien social 2021



Ateliers d'écriture
Janvier distanciel 

Ateliers d'écriture 
Février distanciel
 écriture dramatique hiver 2021-2022
Tancrède Vélasquez, théâtre picaresque


Entre romanesque et merveilleux, septembre 2022

Au pays d'Alice


  Avril 2022
Machinal/ Engrenages


  écriture romanesque 23-24-25 février 2022
  Rien que des mots, bien plus que des lettres
L'Expérience de la beauté


Visite au Parc Culturel de Rentilly, novembre 2022 

Terminer sa ressemblance !
Les bizarreries de la langue française



M







    
                        
                        
                                                                           





                            Photographie Patricia Baud

« Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l’invention de ce qui n’existe pas encore, les lieux de l’interrogation d’hier, les lieux du questionnement. »

Jean-Luc Lagarce, Du luxe et de l’impuissance

« Il y a des hommes qui ne sont points éloquents, parce que leur cœur parle trop haut, et les empêche d’entendre ce qu’ils disent ».

François-René de Chateaubriand (1846)


Pour se questionner, il faut être curieux. L’homme est curieux naturellement, nous dit Jean-Jacques Rousseau. Il s’agit là du fondement de son apprentissage enfantin. Mais continuer à être curieux à l’âge adulte, cela se travaille, se sollicite. Cependant, avec les nouvelles technologies, l’homme apprend de moins en moins à questionner son monde.

Programme Automne 2022

Vendredi 21 octobre 2022 / Atelier-Rencontres
Lectures à voix haute des textes écrits à partir d’Alice / Lewis Caroll

Ecriture / Questionner ses attitudes quotidiennes ?
14 heures - OMAC - Maison Léo Lagrange - Torcy 

Vendredi 28 octobre 2022 / Atelier-Rencontres
Ecriture / Portraits et métaphores

14 heures OMAC - Maison Léo Lagrange - Torcy


 

Sortie culturelle
Samedi 29 octobre 2022

Rendez-vous à Paris
 Fontaine de la Place du Châtelet, 14 h 30

Balade contée dans Paris
Comment « lire » une ville-capitale ?



 

 Mercredi 2 novembre à 14 h
Rendez-vous à la Maison Léo Lagrange

Sortie culturelle
 Parc Culturel de Rentilly

Visite de l’exposition
LES YEUX DANS LES YEUX
Et reportage photographique

Riche de plus d'une centaine d'œuvres, Les yeux dans les yeux présente, entre fiction et réalité, une sélection de peintures, dessins, arts graphiques et photographies qui interroge notre quête d'identité et engage une réflexion sur la représentation.


 Jeudi 3 novembre et vendredi 4 novembre  2022  (14 heures /16 heures 30)
 Atelier-Rencontres - OMAC  Maison Léo Lagrange - Torcy
Ecriture d’une histoire collective à partir de la découverte de l’exposition
LES YEUX DANS LES YEUX...


 Visite au Musée de la Libération de Paris
Mercredi 16 novembre 2022
14 heures précises à Paris
Place Denfert-Rochereau (75014)

Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

EXPOSITION Femmes
photographes de guerre

Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler Françoise Demulder, Susan Meiselas
Carolyn Cole, Anja Niedringhaus

Huit femmes du XXe siècle témoignent de la brutalité de la guerre. L'exposition interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre et montre l’implication des femmes dans tous les conflits, qu’elles soient combattantes, victimes ou témoins.





Vendredi 2 décembre 2022  / Atelier-Rencontres, 14 heures - OMAC - Maison Léo Lagrange - Torcy

  Vendredi 16 décembre 2022  / Atelier-Rencontres,14 heures OMAC - Maison Léo Lagrange - Torcy

Programme Printemps 2022





 


 




Enoncé du projet 2022

1/Propos artistique et culturel du projet

A l’occasion de ce nouveau projet, nous irons débusquer et solliciter la curiosité de chacun, chacune, des plus jeunes et des moins jeunes et travailler la démarche de Michel Foucault : il n’existe pas de connaissance sans regard de l’Histoire, de l’époque qui les a conçus.
Se questionner, c’est toujours mieux se connaître, interroger reste le meilleur moyen d’avoir envie de communiquer avec les autres et sa propre fratrie. Se questionner sur sa propre histoire individuelle, sa culture d’origine, mais aussi interpeller l’Histoire plus générale d’un pays, d’un territoire, d’une époque. En accord avec la pensée de Michel Foucault, l’Histoire n’est pas seulement mémoire, mais généalogie, c’est-à-dire l’histoire des valeurs d’hier pour mieux appréhender et comprendre le présent.
Pratiquer l’éloquence conduit à dire, exprimer, synthétiser, comprendre par l’évocation, l’enrichissement de la pensée, par la mise en voix, mais d’abord la posture corporelle,  le maintien des corps, l’expression vocale.
La clarté d’un énoncé affine la réflexion. L’auditeur ou le récepteur sera dès lors interpellé par un contenu construit, porté par une langue davantage maîtrisée. Les mots porteurs de sens s’éloignent d’un remplissage anecdotique et bavard, ils tiennent à distance les expressions langagières et les lieux communs, comme éléments de langage juxtaposés.

2/ Double motivation pour un nouveau projet

 
Après un contexte pandémique difficile, mais aussi en raison de notre connaissance du terrain et de ses enjeux depuis plusieurs années, pour nous, proposer un nouveau projet Culture et lien social signifie une exigence et une nécessité, tant les besoins d’échanges et de partage semblent urgents et nécessaires.
Notre réflexion conduisant à un nouveau projet s’est aussi conceptualisée et organisée à partir d’un constat et d’un travail effectué lors du projet antérieur, auprès des familles des quartiers en Politique de la ville, à Torcy.

Ces familles sont majoritairement plus en difficultés sociales et relationnelles à la suite des deux confinements, difficultés accentuées par la période troublée sur le plan sanitaire et les dispositifs gouvernementaux. Les parents trop occupés par leur travail en distanciel ont laissé s’installer un silence entre eux et leurs enfants, silence non compensé par la scolarisation.

Cette absence de scolarisation et ce silence ont engendré certains problèmes psychologiques, mais surtout des retards considérables sur le plan des apprentissages et des expressions orales et écrites.


Ces constats posés, il importe de tenter d’y répondre par une proposition culturelle et sociale appropriée. Des acquisitions individuelles et collectives sur le champ historique, mémorielles et territoriales, permettent de clarifier les pensées en mouvement.

Depuis deux ans, la période traversée revisite les certitudes, accentue les doutes et les angoisses. Elle devient alors un terreau sensible propice aux questionnements. Et pour être susceptibles d’être compris, entendus, écoutés, ces questionnements posent une bonne maîtrise du langage comme priorité absolue, une plus grande maîtrise de la langue écrite et la nécessité de la verbalisation des propos, d’une pensée agissante, vive, vivante et convaincante.

Pour « grandir » il faut poser ses mots, les choisir, les utiliser au mieux. La pauvreté sociale trouve un reflet dans l’appauvrissement du langage, mais aussi la réussite clinquante et tapageuse d’une minorité peut être accompagnée par un déficit grandissant de la langue.
Ici en effet, les lieux communs, les tics de langages,  les approximations semblent déboucher sur des vertus dominatrices ! « Voilà » et « du coup » maltraitent de plus en plus la limpidité d’un propos, d’un compte-rendu, d’un argumentaire.

Un processus de peau de chagrin élimine les mots d’une pensée à l’œuvre qui risque de se réduire à des bouillies langagières bien éloignées de l’expression d’une pensée claire ! La perte de mots s’accompagne souvent d’une perte de sens, d’une confusion de la pensée. Clarifier sa pensée, revient à remettre au goût du jour la fameuse « dispute » du siècle des Lumières, où la voix posée et affirmée invite au partage d’une idée, d’une réflexion. Il faut aussi mesure garder, car elle peut aussi blesser et abîmer, voire massacrer dans l’art du fameux persiflage cher à Voltaire, où dans les concerts de moqueries médiatiques plus contemporaines.

3/ Rappel de notre démarche artistique


Les deux disciplines artistiques en synergie, l’écriture documentaire, littéraire, romanesque, et poétique et la photographie de reportage, artistique, d’illustration ou conceptuelle, captent les transformations et rendent compte des cheminements. Elles illustrent la poétique des vécus et des imaginaires.

En regard de l’Histoire, de la littérature, des arts plastiques, de l’écriture et de la photographie, notre démarche consiste à conduire des participants à penser et concevoir des récits, comme des parcours personnels travaillés sous la forme littéraire et plastique, sélectionnant des moments d’intimité, des confrontations sociales et historiques, des morceaux d’histoires en commun
Le projet articulera la poursuite des ateliers réguliers existants pour continuer à fédérer des groupes déjà constitués avec des sorties culturelles thématiques, des cafés-rencontres, présentés ci-après.
Des journées « retour » seront aussi l’occasion de rencontres régulières pour garder la mémoire des nouveaux acquis, réagir, interpréter par écrit, lire et sélectionner les images.


Patricia Baud - Alain Bellet