FESTIVAL LES CHEMINS DE TOLERANCE
Les Lumières en Cévennes /huitième édition
Vendredi 15 juillet / Dimanche 14 août 2022

    Jean-Baptiste Mareilhac et son épouse Jeanne- Emilie Bonneau de la Cure
Portrait par  Louis Lonsing (1739-1799) musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Festival historique, artistique et mémoriel singulier mélangeant les arts et les disciplines, notre manifestation estivale s’est peu à peu inscrite depuis sa création dans les programmes de développement artistique et culturel du territoire cévenol.
Un rendez-vous cévenol à ne pas manquer !
s
                                              Photo Getty-Images








Rencontre-dédicace avec Clara Dupont-Monot

Prix Femina, Prix Goncourt des Lycéens (2021)

pour S’adapter, publié aux éditions Stock

Vendredi 29 juillet à 18 heures, école élémentaire de Valleraugue


Depuis 2015, avec plusieurs dizaines d’artistes et d’intervenants, avec l’aide des adhérents de nos associations et leurs bénévoles, nous avons cheminé à travers le dix-huitième siècle, visité ses principaux débats, dénoncé son obscurantisme, invité à la découverte de ses philosophes, musiciens, créateurs, scientifiques, pour mieux approcher cette époque et son foisonnement sans pareil. Pour sa huitième édition, Les Chemins de Tolérance, les Lumières en Cévennes, vont aborder la fin de l’Ancien régime et tenter de montrer la curieuse période qui s’ouvre alors entre Révolution et monarchie constitutionnelle, rupture et République. Un monde bascule et les Lumières en sont pour une large part responsables. La revendication de Tolérance civile, chère au Cévenol Laurent Angliviel de La Beaumelle, le concept de Souveraineté populaire élaboré par Jean-Jacques Rousseau ou encore l’idée fondamentale de Séparation des pouvoirs, souhaitée par Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, ont progressé à pas de géant dans les esprits du temps.
Le manque endémique de pain et l’impossible survie du peuple vont faire le reste.



Nous écrire
cheminstolerancecevennes@gmail.com



Téléchargez le programme



Suivre certaines conférences en direct

                                          Association
Active


Association
Arpoézi-en-Aigoual



Enfin, l’idée d’abolir une société mortifère construite sur l’idée de punition, la pratique légale de supplices iniques, et une autorité de droit divin entretenant des écarts sociaux vertigineux trotte dans toutes les têtes. La farine manque dans les villes et les campagnes, cependant que des milliers de nobles en poudrent chaque jour coquettement leurs perruques… Ce monde dépassé, structuré et organisé par la peur, la superstition et les châtiments est devenu insupportable.
Les esprits s’échauffent. Le pain manque et l’espoir du cheminement né dans l’implication massive pour écrire ou parler les Cahiers de doléance embrase le pays tout entier…

 


La
DRAC d’Occitanie (Ministère de la Culture) et la Communauté de Communes Causses-Aigoual-Cévennes Terres Solidaires, soutiennent financièrement depuis plusieurs années nos manifestations dans le cadre de la Convention Éducation Artistique et Culturelle du territoire. De leurs côtés, la municipalité de Val d’Aigoual et la Société française pour les intérêts des auteurs de l’écrit, (Sofia) nous apportent une aide indéfectible. Enfin, pour la première fois nous  venons d'obtenir une participation de la région Occitanie. Nous remercions l'ensemble de nos soutiens et partenaires sans lesquels rien ne serait possible.
Arpoézi-en-Aigoual & Active

Bel été à toutes et tous avec la huitième édition des Chemins de Tolérance, les Lumières en Cévennes !

  Soutiens et partenaires

     
   
     




       
  

Programme établi au 20 avril 2022




Attaché à la mémoire des plus humbles et des oubliés, il écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Aujourd'hui, dans ses mots, il continue de débusquer ce qui pollue la vie, pour un bonheur simple, juste l'humanité.
Ouverture du festival

Avec Joël Gauthier, maire de Valleraugue, Val d'Aigoual
Anne Baylé, Présidente d’Arpoézi-en-Aigoual
Alain Bellet, écrivain, direction artistique des Chemins de Tolérance

Café-Histoire
Sur le Faubourg, le vent se lève…

Alain Bellet, écrivain

D’abord directeur de Maison des  Jeunes et de la Culture et de centres culturels, puis journaliste indépendant, Alain Bellet publie ses premiers textes dans les années 1990. Auteur de romans noirs, de romans historiques, de documentaires, notamment consacrés à l’Histoire de Paris, il a publié plus de quarante-cinq ouvrages.
Le 28 avril 1789 la manufacture royale de papiers peints que possède Jean-Baptiste Réveillon est incendiée au Faubourg Saint-Antoine, l’émotion populaire s’étend dans la ville, dans les provinces les Cahiers de Doléance circulent, espoir et colère s’entrelacent.
En quelques années, la monarchie française va disparaître, balayée par une lame de fond qui invente la citoyenneté et les Droits de l’Homme, initie la division des pouvoirs, lance les bases d’une République une et indivisible… Les peuples du royaume espèrent manger à leur faim, ils se lassent de crier leur soif de justice et d’espérance en une vie meilleure ! Assez des affameurs, des trafiquants de farine et des Messieurs trop fardés…
Valleraugue sur le quai
Vendredi 15 juillet, 18 h





Le festival propose cette exposition en 2022, ayant déjà rencontré un bel accueil l’été dernier. Patricia Baud a été Lauréate  du Prix Européen de Photographie Charles Ciccione en 2017.

Rencontre et exposition
Engrenage, évolution machinale
Patricia Baud auteure-photographe

Psychosociologue de formation, photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a réalisé une quarantaine d’expositions photographiques, dont un travail sur le Sahara présenté au Château de Florac (Parc National des Cévennes), Les Univers de Mr de La Beaumelle, Femmes des Lumières, femmes  de lumière, Baroque à l’Infini, dans le cadre du festival Les Chemins de Tolérance.

Le siècle des Lumières n’a pas été seulement politique et philosophique, littéraire et esthétique, c’est une période de transformation du quotidien, occasionnée par de nombreuses inventions scientifiques et techniques. Elles révolutionnèrent les modes de vie et en particulier le travail.
Cette exposition tente de faire découvrir ou redécouvrir ces inventions majeures du XVIIIe siècle dont la plupart ont une répercussion par évolution dans notre siècle. Elle essaye aussi de tisser des parallèles entre les deux périodes. Elément à part entière de notre culture, l’évocation de ces découvertes scientifiques et techniques peut nous éclairer sur l’évolution du monde contemporain, notamment au moment même où celui-ci semble nous échapper dans un contexte des plus technologiques.

Valleraugue Foyer rural
Samedi 16 juillet, 11h
 

 
Exposition présentée du 16 au 23 juillet





Ses recherches historiques portent sur la Révolution française et ses luttes internes, les républicanismes et le droit naturel, les économies politiques républicaines, la propriété privée et les communs, l’historiographie de la Révolution française.

Café-Histoire
La Souveraineté populaire
Yannick Bosc, historien, écrivain

Maître de conférences en Histoire moderne à l’Université de Rouen-Normandie, coordonnateur du site internet Révolution-française.net.
L’actualité résonne d’une crise de la représentation, de la montée de l’abstentionnisme et du désaveu des politiques. Ceux qui en appellent aux « valeurs » républicaines s’intéressent rarement à la souveraineté populaire, qui en est pourtant la base, sinon pour la disqualifier comme «souverainisme», «populisme», voire encore «repli nationaliste». Plongeant au cœur des débats de la Révolution l’auteur oppose une république démocratique à celle des propriétaires.
Publications : en collaboration avec Florence Gauthier, La Réaction thermidorienne (2010). En collectif : Pour le Bonheur et la Liberté. Avec  Marc Belissa, Républicanisme et droits naturels, Robespierre, la fabrication d’un mythe, Le Directoire, La Fabrique (2015). Le peuple souverain et la démocratie. Politique de Robespierre, Éditions critiques (2019). Le Consulat de Bonaparte Editions La Fabrique (2021).


Valleraugue sur le quai
Samedi 16 juillet, 18 h






Concert baroque
Madrigaux de Claudio Monteverdi
Magnificat
d'Antonio Vivaldi

Orgue et direction musicale, Vincent Recolin

Deux grands compositeurs italiens du monde baroque seront mis à l’honneur dans ce concert estival à ne pas manquer. Plusieurs pièces de madrigaux de Claudio Monteverdi se succèderont, telles « Si dolce, Hoï me, Zeffiro torna, Quel sgardo sdegnosetto » enlevées, légères et sensibles. Le chœur féminin interprètera des œuvres singulièrement touchantes, à d’autres instants, il nous proposera des pièces étonnament virtuoses des grandes heures de la musique vénitienne. 
Genre poétique et vocal contemporain de l'humanisme, le madrigal illustre avec talent le passage de la Renaissance italienne au Baroque de la Contre-Réforme. 
La prière du Magnificat résonne toujours avec une grâce singulière. Cette étonnante pièce d'Art Sacré composée par le prêtre vénitien Antonio Vivaldi (1678-1741) est une oeuvre divisée en neuf mouvements. Si ce musicien de génie a créé plusieurs versions de cette prière majeure de la religion catholique réactivée par la Contre-Réforme, Vincent Recolin vous propose la version la plus connue de l'oeuvre.
Instrumentistes : Séverine Joly, Premier violon, Amandine Duclaux, Second violon, Nicolas Munoz, violoncelle, Isabelle Maurin Duvernet, percussions.
Chant lyrique : Emma de la Selle, Tanina Laouès, Éloïse Bosset, Maeva Mercat, Marlene Gaston Epiter, Finoana Beulque.

Organiste, chef de chœur, chef d’orchestre, d’origine cévenole, Vincent Recolin a été professeur d'orgue au Conservatoire de Tournai, chargé de cours au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a aussi dirigé le Chœur  régional Provence-Côte d'Azur, les Maîtrises de Nîmes et d'Alès, le Chœur de l'Opéra Junior de Montpellier.

Valleraugue Grand Temple
Dimanche 17 juillet, 18 h



Amandine Duclaux      Séverine Joly           Nicolas Munoz

Entrée payante 15 Euros

Ciné-marathon /1
La Juive du Château-Trompette
Réalisation Yannick Andréiérie télévisée de six épisodes de 52 minutes
Scénario René Brant / Raymond Paquet

Attribué à Pierre Alexis de Ponson du Terrail, auteur du célèbre Rocambole, le roman d’aventures La juive du Château-Trompette (1879)  se déroule sur près de quarante ans et compte près de 900 pages. Le roman est publié après la mort de l’écrivain et aurait été probablement écrit par Charles Chincholle. L’adaptation en mini-série télévisée par France-3 Aquitaine réalisée en 1974 possède tous les ingrédients du genre, jeunes femmes en détresse, châteaux et souterrains, costumes et perruques, cavalcades et nombreux duels à l’épée, réglés avec panache par Claude Carliez..…

Très belle fresque historique où Bordeaux se prête au jeu des décors naturels

Valleraugue  Foyer rural
Mardi 19 juillet -18h / 20 heures

Deux  premiers épisodes
Participation 5 Euros

Odile Versois
(marquise de Beauséjour)
Nicolas Silberg de la Comédie Française
(Raoul de Blossac)
Jacques Balutin (Clodion)
Michel Creton (Coarasse)
Guy Delorme (Torigny)
Maria Meriko (Angélique)
Anne Doucet (Sarah)
Laurence Vincendon  (Saint-Hermine)


Se rebeller, s’affirmer, ne pas subir…
Le corps en révolte
Atelier Mime avec
Elisabeth Cecchi
École du Geste de Montpellier

Danseuse traditionnelle des ballets indonésiens et balinais, comédienne montpelliéraine et professeur de mime, Elisabeth Cecchi revient au sein du festival pour charmer petits et grands !
Cet atelier à destination des enfants, des adolescents et des adultes en famille est une invitation à l'observation de la nature, tout autant que celle de la nature humaine, comme source d'inspiration et de sensation. De l'émotion naîtront le mouvement et le corps en mouvement, ponctué de silence. Des gestes simples recomposent le corps guerrier, tirer à l’arc, manier l’épée, lancer toutes sortes de projectiles… Créations d’images symbolisant la révolte des machines, et puis la révolte de la pensée inscrite dans les corps…


Dourbies Camping municipal
Mercredi 20 juillet 10h/12h 


Petites et grandes révoltes
en s’inspirant de l’art pictural,
en créant des tableaux vivants…

Atelier gratuit
pour tous les publics


       Prise de La Bastille - J-P Laurent Houel
Le 28 avril 1789  la manufacture royale de papiers peints que possède Jean-Baptiste Réveillon est incendiée au Faubourgg Saint-Antoine...

Café-Histoire
Sur le Faubourg Antoine, le vent se lève…

Alain Bellet, écrivain


Tout au long du XVIIIe siècle, les philosophes s'interrogent sur la notion de citoyenneté et à la veille de la Révolution française, le lien entre l'idée et la participation à un vote n'est pas encore bien établi. Lorsque le roi convoque les États Généraux du Royaume, les députés du Tiers État représentent à leurs propres yeux l'ensemble des citoyens du pays, c'est-à-dire ces peuples composites qui travaillent et sont les seuls à payer l'impôt. En quelques années, la monarchie française va disparaître, balayée par une lame de fond qui invente la citoyenneté et les Droits de l’Homme, initie la division des pouvoirs, lance les bases d’une République une et indivisible…
Les peuples du royaume espèrent manger à leur faim, ils se lassent de crier leur soif de justice et d’espérance en une vie meilleure ! Assez des affameurs, des trafiquants de farine et des Messieurs trop fardés… L’Assemblée doit transformer le monde avec ses députés intègres et dévoués, croit encore le Faubourg Antoine, débarassé pour un temps de son Saint, dans sa splendide naïveté...

St André de Majencoules
 Café du village Mercredi 20 juillet, 17 h

Femme chasseresse, Musée des arts décoratifs
Ecole napolitaine XVIIIe


Se rebeller, s’affirmer, ne pas subir…
Le corps en révolte
Atelier Mime avec
Elisabeth Cecchi
École du Geste de Montpellier


Danseuse traditionnelle des ballets indonésiens et balinais, comédienne montpelliéraine et professeur de mime, Elisabeth Cecchi revient au sein du festival pour charmer petits et grands !
Cet atelier à destination des enfants, des adolescents et des adultes en famille est une invitation à l'observation de la nature, tout autant que celle de la nature humaine, comme source d'inspiration et de sensation. De l'émotion naîtront le mouvement et le corps en mouvement, ponctué de silence.
Des gestes simples recomposent le corps guerrier, tirer à l’arc, manier l’épée, lancer toutes sortes de projectiles… Créations d’images symbolisant la révolte des machines, et puis la révolte de la pensée inscrite dans les corps…

Val d’Aigoual  Camping du Mouretou
Jeudi 21 juillet 10/12 h 

 

Petites et grandes révoltes
en s’inspirant de l’art pictural,
en créant des tableaux vivants…

Atelier gratuit
pour tous les publics


Conversation au Café Procope

Les fameuses valeurs des Lumières éclairent-elles encore nos vies et nos aspirations ? Sont-elles toujours des armes de combat pour l’existence, ou seraient-elles devenues désormais le cadre de références d’un sordide jeu de dupes ?

A bâtons rompus / Aujourd’hui
Les Lumières... Un nécessaire inventaire ?
Alain Bellet, écrivain

Brandie comme l’icône d’une surprenante religion de l’esprit, ou vilipendée comme responsable de tous les traumatismes de notre société, la philosophie dite des Lumières agite toujours les passions. Souvent perçues comme synonymes d'émancipation, de combats à poursuivre pour la démocratie et les droits de l'Homme, les Lumières se retrouvent assaillies, sous le feu et l’opprobre  de sévères critiques. La période que nous vivons ne fait pas exception à cette curieuse règle.
Les éléments de ces polémiques récurrentes apparaissent si peu explicites que les Lumières et leur héritage pluriel arrivent à être considérés comme contradictoires avec leurs principes initiaux. Revendiquées par la République et ses mentors, les valeurs fondatrices des Lumières auraient été simultanément impérialistes, oppressives, colonialistes. Qu’en penser ?

Que garde-t-on de ce fabuleux mouvement d’idées et de recherches à l’heure d’un nécessaire et vigilant  inventaire ?

Valleraugue Ecole élémentaire
Jeudi 21 juillet, 18 heures


Arrestation de Jean Calas
Camille Destrem - 1879 - Musée du vieux Toulouse


"Avec Elisabeth Vigée Le Brun, la lettre emprunte au vocabulaire pictural de l'autoportrait ou de la lettre tableau, elle n'est dans tous les cas, que beauté."

Conférence
Marie-Antoinette en images
Une métamorphose ininterrompue depuis le XVIIIe siècle
Cécile Berly, historienne et écrivaine


Dix-huitièmiste reconnue, Cécile Berly s’est d’abord consacrée à l'étude de la Révolution française et à l’image de la reine Marie-Antoinette (Marie-Antoinette, Citadelles & Mazenod, 2010, Marie-Antoinette à Versailles, château de Versailles & RMN, 2013 ; Idées reçues sur Marie-Antoinette, Le Cavalier bleu, 2015). Depuis, elle travaille sur les femmes du XVIIIe siècle, que ce soit d'un point de vue politique, littéraire ou artistique publiant des ouvrages consacrés à Madame de Pompadour ou à Elisabeth Vigée Le Brun. Son travail se spécialise notamment vers l'épistolaire féminin au XVIIIe siècle. Elle a publié Les Femmes de Louis XV (Perrin, 2018), Trois femmes. Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun (2020), enfin La Légèreté et le grave (2021) aux éditions Passés Composés.

Régulièrement sollicitée par les médias, on peut la voir sur France 2 et France 3 (Secrets d'HistoireVisites Privées, Laissez-vous guider), France 5 (Entrée libre), Canal+ ou la chaîne Histoire (Historiquement show) et l'entendre sur les ondes de France Infos, France Culture, RTBF. Elle diversifie ses travaux d'écriture et travaille à des projets de documentaires.

Valleraugue école élémentaire
Vendredi 22 juillet, 18 h



Cinéma en plein-air
Les Adieux à la reine

Réalisation Benoît Jacquot 
Avec Léa Seydoux, Diane Kuger, Virginie Le Doyen

La révolution  française vient de commencer. L’action se déroule à la cour de Versailles pendant les trois jours qui suivent la prise de la Bastille !  La jeune Sidonie Laborde, orpheline de père et de mère, a été engagée comme lectrice de la reine. Elle est logée avec les autres domestiques dans les communs du château, où les rumeurs sur les puissants vont bon train.

Par son choix avisé des lectures parfois audacieuses, Sidonie tisse peu à peu avec cette dernière un lien qu'elle pense être de l'amitié. Elle se prend même à rêver de supplanter Gabrielle de Polignac meilleure amie et maitresse de Marie-Antoinette.

Valleraugue La Placette
Vendredi 22 juillet, 21 heures 30





Table-Ronde dans l’exposition
Les Lumières au féminin
Cécile Berly
, historienne et écrivain
Patricia Baud, auteure-photographe
Dominique Paquet
, autrice, comédienne, philosophe

Sous l’Ancien régime, société inégalitaire et figée, les femmes étaient considérées par la loi et par leurs contemporains comme d’éternelles mineures, passant de la tutelle d’un père à celle d’un mari… En retrait, sur la scène d’un théâtre ou au centre des salons intellectuels qu’elles animent, des pionnières inventent une nouvelle place pour les femmes.
Seules quelques femmes européennes régnantes et les veuves argentées échappent à ce mépris. La femme française obtient un statut avec le mariage, celle d’épouse, puis de mère. La femme célibataire ou la veuve a peu de moyens de subsistance, sauf si elle est entretenue. L’Ancien Régime donne aux femmes du peuple un accès au travail, des tâches féminines, lingères, nourrices, servantes. Elles peuvent évoluer également dans le monde de la fabrique, des corporations ou de la boutique familiale où elles constituent une main d’œuvre non qualifiée, bon marché qui se doit d’être docile. Dans les villes, la pauvreté et l’indigence sont fréquentes.

Valleraugue  Foyer rural
Samedi 23 juillet, 11 heures




Femmes des Lumières
Femmes de lumière…

Exposition de
Patricia Baud

Autrice des textes, iconographe et photographe, Patricia Baud nous propose de voyager au plus près de femmes singulières de l'Ancien Régime.

Dans l'éclosion des Lumières, certaines femmes ont osé prendre la parole, s'affirmer et animer des salons où l'on échangeait ses savoirs, ses passions intellectuelles et littéraires. Dans le domaine scientifique, Emilie du Châtelet s'impose, des femmes de lettres deviennent célèbres, Madame de Staël, Madame de Genlis. À l'aube de la Révolution, des voix de femmes s'élèvent…

Présentes dans la Révolution et le foisonnement des idées, les femmes semblent les grandes punies de la République triomphante…Que devient alors la revendication de Tolérance dans un monde intolérant ? La question de l’État centralisé voulu par les Jacobins et du fédéralisme porté par les Girondins, reste posée. Malgré cela, tout au long du siècle, quelques femmes ont défriché une autre place. Certaines ont imposé leurs créations, leur intelligence, leurs découvertes, leurs points de vues. D’autres encore ont donné de la voix et parfois pris les armes…

Lauréate  du Prix Européen de Photographie
Charles Ciccione 2017
  

Valleraugue  Foyer rural
Samedi 23 juillet, 11 heures



Ciné-marathon /2
La Juive du Château-Trompette
Réalisation Yannick Andréi
Série télévisée de six épisodes de 52 minutes
Scénario René Brant / Raymond Paquet


1782, Raoul de Blossac arrive à Bordeaux, sans le sou. Il compte y rejoindre son cousin le Comte Philippe de Blossac, gentilhomme très en vue et amant de la Marquise de Beauséjour. Mais Philippe est tombé éperdument amoureux de Sarah, une belle jeune femme juive, qu’il a épousée en secret. Folle de jalousie, la marquise cherche à se venger. Avec l’aide de son cousin Raoul, Philippe se tenter de déjouer ses plans machiavéliques…

Valleraugue Foyer rural
  Samedi 23 juillet 17h -19 heures

 

 
Deux épisodes
Participation 5 Euros


Jeune fille lisant une lettre
Jean Raoux (1677-1734
)

Atelier / Photographie et Écriture
Retrouver le chemin du sensible
Patricia Baud, auteur-photographe  Alain Bellet, écrivain

Les deux auteurs accueillent les participants en famille (enfants, adolescents et adultes), dans un univers d’images, quelques photographies d’une exposition de Patricia Baud, pouvant jouer les déclencheurs d’écriture. Au dix-huitième siècle, une nouvelle sensiblité apparaît, un dialogue avec la nature... Les mouvements du coeur, les émotions, les sentiments, sont exarcerbés, amplifiés, et s'imposent comme un reflet des éléments naturels.
Comment suivre le chemin du sensible grâce à l’écriture ?  Comment traduire les turbulances du coeur ? Grâce à l’image photographique en faisant naître un regard poétique, en choisissant un point de vue sensible et narratif…

Dourbies Maison interservices
Mardi 26 juillet
10h30/12h et 16h /17h30
 

Comme pour un instrument de musique, cet atelier propose d’inventer de nouveaux accords avec le monde et la nature. 

Faire renaître le merveilleux qui se cache dans notre vie quotidienne, malgré la pesanteur d’une société technologique et pragmatique, un monde qui a congédié la magie, le surnaturel, l’onirisme.


Prise de La Bastille
Jean-Pierre Laurent Houe
l

Café-Histoire
Sur le Faubourg des ébénistes, le vent se lève…
Alain Bellet, écrivain


Tout au long du XVIIIe siècle, les philosophes s'interrogent sur la notion de citoyenneté et à la veille de la Révolution française, le lien entre l'idée et la participation à un vote n'est pas encore bien établi.  Lorsque le roi convoque les États Généraux du Royaume, les députés du Tiers État représentent à leurs propres yeux l'ensemble des citoyens du pays, c'est-à-dire ces peuples composites qui travaillent et sont les seuls à payer l'impôt.
En quelques années, la monarchie française va disparaître, balayée par une lame de fond qui invente la citoyenneté et les droits de l’homme, initie la division des pouvoirs, lance les bases d’une République une et indivisible… Les peuples du royaume espèrent manger à leur faim, ils se lassent de crier leur soif de justice et d’espérance en une vie meilleure ! Assez des affameurs, des trafiquants de farine et des messieurs trop fardés… L’Assemblée doit transformer le monde avec ses députés, croit encore le Faubourg dans sa splendide naïveté..

Dourbies Maison interservices
Mardi 26 juillet, 18 h
 

  


Le 28 avril 1789, la Manufacture Royale de papiers peints possèdée par Jean-Baptiste Réveillon est incendiée au Faubourg Saint-Antoine…



Rencontre littéraire
Sur les traces de la guerre de Sept ans !
Michèle Andrieux


Malgré sa passion pour l’Histoire, Michèle Andrieux suit des études scientifiques à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris, puis part vivre dans différentes régions avec sa famille, occupant divers emplois. Devenue romancière, l’écriture et l’histoire la rattrapent, des années plus tard.

La Guerre de Sept Ans ravage l’Europe et pousse Jan de Prague vers la Prusse et plus loin encore. Il rêve de la France, mais pourra-t-il la rejoindre ? Anne-Marie est fille d’un employé de la Ferme de Louis XV, près de Montbéliard. Son destin et celui de Jan se croiseront-ils ? En tout état de cause, quel avenir pourraient-ils bien avoir, lui le luthérien devenu tondeur de draps, l’un des acteurs du tissage, et elle, la Papiste ?  Le roman Le Tondeur de draps, publié en juin 2021 par les éditions Exæquo dans sa collection Hors Temps, mêle fiction et Histoire sur fond de luttes religieuses et de ce qui aura été une première guerre mondiale.

Valleraugue École élémentaire          
mercredi 27 juillet, 18 h



Café-Philo
Se révolter a-t-il un sens ?

Dominique Paquet
Autrice, comédienne, philosophe

Autrice dramatique, comédienne et docteure en philosophie et en esthétique, Dominique Paquet publie des textes dramatiques destinés au jeune public et des essais. Elle anime des Cafés-Philo pour adultes partout en France, mais aussi des Choco-Philo pour enfants, montrant la nécessité d’un débat permanent et citoyen.
Se révolter a-t-il encore un sens ? Dans un monde cadenassé par des idéologies radicales, quels seraient les nouveaux sens de la révolte, sens entendus comme directions et significations.

Valleraugue École élémentaire        
jeudi 28 juillet 18


  • Joseph Weight of Derby (1764/176
  • Liberté, égalité, fraternité...
    La vieille devise de notre République s'agrandit  à chaque instant, pour accueillir dans ses bras humanistes, l'émotion, la solidarité, et aussi l'altérité.

    L'Autre qui a su interpeller si fortement l'autrice Clara Dupont-Monod...
    Rencontres Jeunesse et familles
    Découvrir les idées des Lumières et la Révolution
    Les penseurs des Lumières, leurs idées, leurs inventions,  racontés à la jeunesse. Le respect d’autrui, l’humanité,  la tolérance, mais aussi la machine à vapeur, la mongolfière... … En quoi tout cela peut concerner les plus jeunes d'entre nous ? Et si l'Histoire des Lumières et celle de la Révolution française accompagnaient les enfants, une longue journée durant ? Des idées, des penseurs, des espérances...



    Valleraugue 29 juillet
    Jardin
    public à 16 heures




    Lecture musicale pour tout public
    Lumière, le Voyage de Svetlana
    Carole Trébor, romancière, Giulia da Sia, violoncelliste

    Ecrivaine, autrice de littérature d'enfance et de jeunesse, Carole Trébor a été Présidente de la Charte des Auteurs et des Illustrateurs pour la Jeunesse de 2015-2017, elle a également exercé la profession de réalisatrice de documentaires. Docteure en Histoire, sa thèse abordait les Arts Plastiques et les relations artistiques entre la France et l'URSS de 1945 à 1985. Elle enseigne l'histoire de l'art à l'université pendant deux ans avant de se lancer dans la réalisation, puis dans l'écriture. Elle anime l'émission Les Tabous de l'Histoire et réalise des reportages pour Arte.

    Cette lecture nous fera voyager du Paris des Lumières à la Russie de Catherine II. Svetlana, une jeune fille élevée dans une famille de philosophes, part à la recherche de ses parents à Saint-Petersbourg. Suivant le long trajet emprunté par Diderot, elle se lance dans une traversée de l'Europe qui lui réserve bien des aventures, des rencontres étonnantes et des surprises spirituelles.

    Jouant sur la tension entre raison des philosophes et croyances millénaires, brutalité des événements et fraîcheur du regard de son héroïne, Carole Trébor réussit un roman au charme lumineux."  Michel Abescat,Télérama


    Val d'Aigoual 29 juillet
    Camping du Mouretou, 11 heures

     

    Dédicaces de Carole Trébor, 19  heures
    avec Clara Dupont-Monod



      Photo Getty-Images
    L’autrice explore toutes les facettes des figures de l'altérité, si présente dans son œuvre :  l’obèse (Nestor rend les armes), la prostituée (Le corps froid, Histoire d’une prostituée) ou l’enfant handicapé, (S’adapter). 

    Rencontre littéraire / Dédicace
    Clara Dupont-Monot


    Prix Fémina, Prix Goncourt des Lycéens (2021)
    pour S’adapter, publié aux éditions Stock


    Diplômée en ancien français, Clara Dupont-Monod commence très tôt une carrière de journaliste, tant pour la presse écrite que pour la radio et la télévision. Elle est l’auttrice de plusieurs romans édités au Livre de Poche, dont La Folie du roi Marc, La Passion selon Juette, La Révolte, ou encore Le roi disait que j’étais diable.
    Journaliste littéraire, femme de radio, autrice de romans historiques, Clara Dupont-Monod a fait le pari du récit autobiographique et familial. S’adapter, son dernier livre, la voit déserter les siècles passés et nous raconter au présent l’arrivée d’un enfant handicapé dans une fratrie de trois. Véritable tour de force, ce livre poignant a séduit le jury du Prix Fémina, puis celui du Prix Goncourt des Lycéens. La construction audacieuse de ce livre qui est raconté à la fois par trois frères et sœurs mais aussi par les shistes cévenols, ces pierres des Cévennes, constituent une sorte de socle autobiographique, et dessine le personnage à la source même de son inspiration. L’œuvre de Clara Dupont-Monod trouve son ancrage dans un passé douloureux, et son frère, lui aussi différent à cause d’un handicap, décèdera à l'âge de dix ans.

    Ventes-dédicaces des ouvrages de Clara Dupont-Monod et ceux de Carole Trébor à 19 heures

    Valleraugue École élémentaire          
      vendredi 29 juillet, 18 h





    Conférence / A bâtons-rompus
    Quand le pouvoir est à la rue
    Actualité et présentisme des révoltes médiévales

    Vincent Challet Historien, maître de conférences


    Auteur d’une thèse sur la révolte paysanne des Tuchins dans le Languedoc à la fin du XIVe siècle, il enseigne l’histoire médiévale à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

    « Une révolte naît de plusieurs facteurs. Au Moyen Âge par exemple, la révolte paysanne des Tuchins dans le Languedoc s’est focalisée contre la gabelle. Ensuite, l’insécurité tient une place importante. A l’époque médiévale, des troupes anglaises ravageaient les campagnes. Le peuple a décidé de se défendre lui-même car l’Etat n’assurait pas sa protection. »

    La légitimité politique et sociale
    est fondamentale : si le pouvoir en place n’est pas reconnu, le peuple peut essayer de passer par la révolte pour se faire entendre.


    Valleraugue Cour de l’école élémentaire
    Samedi 30 juillet, 11 h



    Ciné-marathon /3
    La Juive du Château-Trompette
    Réalisation Yannick Andréi
    Série télévisée de six épisodes de 52 minutes
    Scénario René Brant / Raymond Paquet

    1782, Raoul de Blossac arrive à Bordeaux, sans le sou. Il compte y rejoindre son cousin le Comte Philippe de Blossac, gentilhomme très en vue et amant de la Marquise de Beauséjour. Mais Philippe est tombé éperdument amoureux de Sarah, une belle jeune femme juive, qu’il a épousée en secret. Folle de jalousie, la marquise cherche à se venger. Avec l’aide de son cousin Raoul, Philippe se tenter de déjouer ses plans machiavéliques…

    Valleraugue Foyer rural
      Samedi 30 juillet 17h -19 heures


    Deux derniers épisodes
    Participation 5 Euros



    Texte d’Elsa Rooke et François Rostain
    Mise en scène Elsa Rook

    Conférence-spectacle à bâtons rompus
    Du Duel à la Scène
    Commentée, illustrée, incarnée par
    François Rostain et Pierre Berçot
    Comédiens, Maîtres d’armes

     L’escrime était l’art de la défense et son histoire reflète intimement celle de nos sociétés.
    Les armes et les techniques de combat ont évolué ensemble, de la massue primitive à l’élégant fleuret, en passant par l’épée, arme mythique entre toutes. Si le duel fut une pratique meurtrière, au théâtre, l’art du combat devient une pratique d’illusionniste au service d’une action dramatique authentique : c’est ce qui fait son charme et sa fascination, mais aussi toute sa difficulté. Du Duel à la Scène propose de raconter cette belle histoire et d’en livrer, les armes à la main, les secrets les mieux gardés.

    Participation adultes : 8 Euros
    Entrée libre pour les enfants

    Quelques images du spectacle

    Valleraugue La Placette
    Samedi 30 juillet, 20 h 30  
     

    Un spectacle tout public !



    Texte d’Elsa Rooke et François Rostain
    Mise en scène Elsa Rooke

    Conférence-spectacle à bâtons rompus
    Du Duel à la Scène

    Commentée, illustrée, incarnée par
    François Rostain et Pierre Berçot
    comédiens et maîtres d’armes

    L’escrime était l’art de la défense et son histoire reflète intimement celle de nos sociétés. Les armes et les techniques de combat ont évolué ensemble, de la massue primitive à l’élégant fleuret, en passant par l’épée, arme mythique entre toutes. Si le duel fut une pratique meurtrière, au théâtre, l’art du combat devient une pratique d’illusionniste au service d’une action dramatique authentique : c’est ce qui fait son charme et sa fascination, mais aussi toute sa difficulté. Du Duel à la Scène propose de raconter cette belle histoire et d’en livrer, les armes à la main, les secrets les mieux gardés.


    Quelques images du spectacle



    Lanuejols Place du village
    Dimanche 31 juillet, 16 h

     

    Au théâtre l’art du combat devient une pratique d’illusionniste au service d’une action dramatique authentique : c’est ce qui fait son charme et sa fascination.

    Stage / Photographie et Écriture
    A chacun, chacune, sa révolte !
    Patricia Baud,
    auteure-photographe
    Alain Bellet
    , écrivain

     Ce stage de trois journées de création artistique mêlant deux pratiques existe depuis six ans dans le cadre du Festival et les participants qui le souhaitent, sont logés en gîtes sur le territoire.
    A chacun, chacune ses révoltes, ses piques, ses pinceaux, ses images, ses crayons… De la phrase-pavé à la poésie, de la dispute à la plaidoirie, nous vous invitons à échanger et mettre en commun la décence et l’indécence, le Juste et l’Injuste, pensées et coups de  cœur, les sujets qui fâchent et tous ceux qui nous unissent…

    Participation demandée, 70 Euros les trois jours - Moins de 25 ans et chômeur : 30 Euros
    Une journée de stage : 25 Euros

    Valleraugue Bibliothèque municipale
    du 1er au 3 août 10h/12h et 14h/17h 


     Du pamphlet à l'Agit-prop,
    l'écrit accompagne les révoltes
    et les joutes épistolaires !

    La lettre peut aussi devenir
    un brûlot, une chanson,
    une complainte...




    © Photographie Bruno Klein

    Conférence
    Crimes sexuels sous l'Ancien Régime

    Enora Peronneau Saint-Jalmes
    Archiviste paléographe, historienne

    Longtemps resté sous le boisseau, le viol devient depuis quelques années un sujet d’étude historique. Pour sa thèse, Enora Peronneau Saint-Jalmes a étudié à l’aide des archives judiciaires du département de l’Yonne trente-et-une affaires de crimes sexuels traitées entre 1695 et 1780 par les justices seigneuriales et royales des environs d’Auxerre et de Sens. En découle un ouvrage, Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime, publié début octobre 2021 aux éditions Perrin. Loin de l’image du droit de cuissage impuni, les archives étudiées par la paléographe de 27 ans montrent une réelle prise au sérieux de ces crimes sexuels et de la nécessité de punir celui qui les commet. Grâce à un état des lieux concret du traitement judiciaire des violences sexuelles au XVIIIème siècle, Enora Peronneau Saint-Jalmes dépoussière  nos préjugés.

    « Avant la Révolution, le viol n’appartient pas à l’univers
    de la violence, mais à celui du désordre moral et de la déviance. »

    Valleraugue École élémentaire          
    jeudi 4 août 18 h




    Conférence dansée
    La danse à l’aube de la Révolution
    De l’aristocratie au Faubourg

    Irène Feste / Cie Danses au (Pas)sé
    Danseuse, chorégraphe, pédagogue


    Spécialisée dans les danses anciennes des XVIe au XIXe siècles, ses recherches portent sur l’évolution de la danse au début du XIXe, et notamment sur les quadrilles de Jean-Etienne Despréaux, une recherche soutenue par le CND, l’INHA et la BnF, et sur son système de notation chorégraphique.
    La France du XVIIIe siècle voit l’émergence d’un style de danse, importé d’Angleterre, la contredanse. La convivialité et le plaisir qui s’en dégagent, séduisent les Français qui, jusqu’alors guindés dans les danses de bal à la cour de Louis XIV, vont se l’approprier et vont l’accommoder à la mode française. Composées en grand nombre, ces contredanses sont diffusées à travers toutes les provinces, sous forme de feuilles volantes ou en petits recueils. Leur titre, tel que Le Carillon National, s’inspire de l’actualité et la Révolution amplifie ce phénomène en faisant descendre la danse dans la rue.

    Valleraugue école élémentaire
    Vendredi 5 août, 18 h





    Cinéma en plein-air
    Délicieux
    Réalisation Eric Besnard
    Gregory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquedec

    À l’aube de la Révolution française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort et perd le goût de la cuisine. De retour dans son pays, sa rencontre avec la mystérieuse Louise le remet sur pied. Nourrissant tous les deux un désir de vengeance envers le duc, ils décident de créer le tout premier restaurant de France. Une idée en or qui leur vaudra clients... et ennemis.

    Valleraugue La Placette
    Vendredi 5 août, 21h30 



    Entre finesse et délicatesse,
    superbe reconstitution historique
    et éveil des papilles,  goût raffiné
    et éclatante révolte, ce film est un véritable
    enchantement poétique !

    A bâtons rompus / Aujourd’hui
    Messianisme, utopie, et révolution
    Jean-Pierre Rive                       
    Ancien administrateur territorial et pasteur

    Auteur pour Réforme, La Croix, La décroissance

    Quelles sont les racines des idées révolutionnaires ? Dans l’immédiateté contemporaine, le champ de la réflexion et celui du temps d’élaboration manquent. Nous assistons à un affaissement de la trilogie messianisme, utopie, révolution, qui après un trop plein d’usages récurrents et de multiples invocations lors des décennies passées, connaît aujourd’hui un troublant déficit… 
    Valleraugue Ecole élémentaire
    Samedi 6 août, 11 h


    Conférence
    Fantômes, spectres et  souterrains
    Le roman gothique à la fin du XVIIIe

    Dominique Paquet

    Comédienne, autrice dramatique, philosophe

    Le Roman gothique apparait en Angleterre à la fin du siècle et émerge d’un intérêt affirmé pour l’architecture médiévale religieuse et militaire que connaît alors ce pays dans un contexte où dominent l’esprit de la Renaissance, le classicisme, l’humanisme, la science et la raison. Une sorte de réaction culturelle entraînera un tourisme particulier sur les sites gothiques, ainsi que pour les plus fortunés, un renouveau des constructions ou des décorations néo-gothiques. Le roman gothique va naître et s’enflammer pour le sentimental et le macabre, mettant en scène des héroïnes fragiles face à des monstres de toutes natures.

    Lectures diaboliques, horrifiques et épouvantables
    par Dominique Paquet et Patrick Simon

    Valleraugue Ecole élémentaire
    Samedi 6 août 18 h


    Exposition photographique
    Baroque à l’infini !
    Patricia Baud, images et textes

    Photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a réalisé une quarantaine d’expositions. Le baroque est un courant artistique européen qui naît avec la Contre-Réforme catholique des XVIIème et XVIIIème, siècles. L’exposition propose la présentation de figures littéraires, architecturales et artistiques et pose un regard fort sur l’extravagance du monde…

    Verre de l’amitié
    Exposition présentée  du 9 au 14 août 2022

    Trèves Salle polyvalente
    Mardi 9 août 18 heures



    Instants-apéritifs en compagnie d'Olympe de Gouges 
    Sois fière et parle fort !
    Valérie Demeester, lectures Dominique Paquet

    Anti-consensuelle, clivante, source de polémiques, Olympe de Gouges est avant tout une femme politique. Tous ses sujets, littéraires, théâtraux, journalistiques, sont engagés. Elle se heurte de front aux Révolutionnaires et va jusqu’à défier le temps en affirmant : « Que de remarques n’ai-je point à offrir ! Je n’ai qu’un moment pour les faire, mais ce moment fixera l’attention de la postérité la plus reculée ». Sommes-nous dans la postérité la plus reculée, ou faut-il encore attendre ?
    La Cie Artistes & Publics est en résidence à la Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et s’intéresse à l’Education Populaire et à la transmission. Sois Fière et Parle Fort !, dont voici une forme réduite, préside à un travail de recherche sur le mystère que représente la colère homérique d’Olympe de Gouges à l’encontre de Robespierre. Valérie Demeester dirige la compagnie et initie ses projets. Comédienne, art-thérapeute et scénariste audiovisuelle au cours de sa vie, elle retrouve le chemin de la scène pour partager des préoccupations sociales et féministes.

    Valleraugue
    Foyer rural Mercredi 10 août 18 h

     



    Repas et Convivialité, XVIIIème
    Belles manières des Lumières
    Un grand moment de retrouvailles conviviales et de plaisirs gustatifs proposé en extérieur..

    Au XVIIIe siècle, le service de table se déroule encore à la française. Tous les mets sont mis en place avant l’arrivée des convives. Le couvert est magnifiquement dressé. Les assiettes, en faïence fine ou en porcelaine tendre, viennent des grandes manufactures. Les couverts sont placés de manière à ce qu’on puisse lire les armoiries des hôtes gravées dessus. Une cloche recouvre les plats du premier service pour conserver les aliments au chaud. Lorsque les invités s'assoient, les serviteurs déclochent ensemble, pour créer la surprise. Quand chacun a goûté aux mets de son choix, le deuxième service est mis en place puis le troisième et ainsi de suite. Le dormant, une pièce d’orfèvrerie ou de porcelaine trône au centre de la table, elle contient les épices et sert de supports pour des candélabres. Chaque convive ne dispose que d'un verre, placé dans une verrière pleine de glace, posée sur une desserte. Quelques puissants aristocrates ont contribué à leur manière aux arts de la table : Mazarin invente l’assiette creuse, dite à la cardinale. Richelieu imagine la lame de couteau arrondie. À la fin du siècle, le couvert, c’est-à-dire une fourchette et une cuillère assorties, est placé d’un côté de l’assiette. Enfin, au centre de la table, outre la nef qui contient les denrées précieuses, d'élégants bouquets de fleurs font leur apparition.

    Valleraugue
    Foyer rural Mercredi 10 août 18 h 30

     

     Participation :20 Euros tout compris

    Conférence scientifique
    Armand de Quatrefages
    Et Louis Pasteur en Cévennes

    Yannick Andéol embryologiste et biologiste moléculaire

    L’âge d’or de l’élevage du ver à soie perdure tout au long du XVIIIe siècle en Cévennes jusqu’en 1850 où se déclare une terrible maladie décimant les chenilles, anéantissant l’activité séricicole. Le gouvernement de l’époque charge alors deux scientifiques académiciens d’éradiquer la maladie : Jean-Louis Armand de Quatrefages de Bréau, originaire de Berthezène près de Valleraugue, puis Louis Pasteur qui réussit à vaincre le fléau et redonner à la sériciculture ses lettres de noblesse.

    Valleraugue  école élémentaire
    Jeudi 11 août, 18 h


    Buste de Quatrefages
    devant le temple de Valleraugue


    Conférence scientifique
    Vaincre les fléaux !

    Yannick Andéol, embryologiste et biologiste moléculaire


    Les méthodes préventives et d’éradication pour lutter contre les maladies infectieuses sont multiples et variées. Deux situations de choix seront commentées, d’une part la Variolisation lors de l’épidémie de variole au XVIIIe siècle.... D’autre part l’utilisation récente de vaccins ARN messager pour vaincre certaines pathologies cancéreuses et infections virales.

    Trèves Salle polyvalente
    Vendredi 12 août 18 h


    Lecture théâtralisée
    Picpus Memory’s
    Texte dramatique inédit d’Alain Bellet

    « Sur la place du Trône renversé, la machine de Monsieur Guillotin fait son office sous le regard d’une bonne centaine de tricoteurs et de tricoteuses, suivant le travail du bourreau Sanson. Le tambour frappe. Il couvre les cris des malheureux. Vus de loin, les suppliciés ressemblent à de pauvres marottes de chiffons. Elles tanguent, se retrouvent allongées brusquement sur la planche, puis la lame les découpe... Le peuple du faubourg Antoine applaudit le spectacle sanglant, sans cesse recommencé. Mais il n’en redemande pas davantage, il a maintenant son content de victimes et semble se lasser de tout ce sang par Fouquier-Tinville, versé… »

    Après la Terreur, arrive la Grande Terreur.. Et aussi l'histoire
    d'un étrange cimetière parisien où repose Le Marquis Gilbert de La Fayette...

    Valleraugue École élémentaire
      Vendedi 12 août, 18 heures


    Portrait de Lafayette
    par Joseph-Désiré Court, Versailles


    Théâtre vivant

    A bâtons-rompus / Table Ronde
    La révolte au théâtre ou le Théâtre de la révolte...
    Manon Andréo, Dominique Paquet, Stephen Pisani
    Autrices et auteur dramatiques

    Comment l'art dramatique s'est-il saisi de la révolte ? En 1826, l’écrivain et député Louis Vitet invente la fresque historique réelle, montrée sur une scène, un subtil mélange entre récits véridiques et présentation dramatique. Evoquant les guerres de religions du XVIe siècle, il fait alors de la Barricade de rue l’épicentre majeur de la conscience sociale et dramaturgique. «…Il introduit sur scène ce personnage nouveau, anonyme, le peuple ! Comme il excelle à nous montrer ses meneurs, ses héros, ses victimes ! Avant lui, personne n’avait songé à rien de semblable », écrit l'historien Jean-Claude Yon. Suivront les grandes fresques historiques des auteurs romantiques, puis évidemment le théâtre brechtien...

                        

    Méditerranée
     


                                       

    Occitanie

        

    Valleraugue École élémentaire
    Samedi 13 août, 11 heures


    Commandes d’écriture
    passées à des auteurs
    Textes inédits











    Théâtre vivant avec le soutien des E.a.T Méditerranée    
    Les écrivaines et écrivains
    associés du Théâtre

    Lectures théâtralisées
    Manon Andréo

    Autrice, metteuse en scène, comédienne

    « Tombée dans la littérature quand elle était petite, c'est à force de dévorer des histoires qu'elle s’est mise à en écrire. » 
    A l’université, elle étoffe son amour pour la langue et les mots tout en développant son désir créatif en suivant un double cursus, Lettres Modernes et Arts du Spectacle. Elle devient metteuse en scène et comédienne au sein du collectif D’Terre, qu’elle fonde en 2016 et avec qui elle monte L’Eveil du Printemps de Frank Wedekind et Percolateur Blues de Fabrice Melquiot. Préoccupée par l’état du monde et révoltée par l’injustice sous toutes ses formes, son écriture est protéiforme et toujours engagée : depuis le recueil de nouvelles Mes Monstres jusqu’à l’écriture dramatique Francis, la trilogie théâtrale Combattantes, sans oublier de faire un détour par la prose romanesque avec Dortoirs. Elle cherche à écrire la poésie du quotidien, celle que l’on ne prend parfois pas le temps de regarder, alors qu’elle se déploie sous nos yeux, chaque jour. En 2018 elle intègre le Master Création en Spectacle Vivant de l’Université Paul-Valéry de Montpellier, au sein duquel elle élargit sa pratique de l’écriture scénique. En 2020, elle soutient un mémoire de Recherche-Création qui porte sur L'écriture et la représentation de la violence faite aux femmes sur la scène théâtrale contemporaine, en lien avec l'écriture de la trilogie Combattantes. En 2021, le premier épisode, B. & Sons est lauréat du Prix Prémices et publié aux éditions Domens.

    Lectures théâtralisées
    Stephen Pisani

    Auteur, metteur en scène, comédien
    Enseigne le théâtre au Conservatoire du Grand-Avignon

    De sa rencontre en 2004 avec André Benedetto, découlera un engagement total dans la vie théâtrale. Il fait ses premières armes de comédien auprès du fondateur du festival Off d’Avignon et désireux de poursuivre sa formation, entre au Conservatoire d'Art Dramatique d'Avignon en 2007, alors sous la direction de Jean-Yves Picq. Il découvre la mise en scène et les écritures contemporaines, et en 2011, Stephen Pisani fonde la Compagnie Résonance(s) Théâtre, avec laquelle il réalise la plupart de ses créations : Lettres à un jeune poète (2011), Andromaque (2014), Deux pas vers les étoiles de Jean-Rock Gaudreault (2016). Dans le cadre d’un projet européen, Senses, il créé Les Yeux fermés d'après Les Aveugles de Maurice Maeterlinck en 2017, joué à Avignon, Milan, Galati.
    Il rejoint les Ecrivaines et Ecrivains associés du Théâtre de Méditerranée en novembre 2018 et donne une lecture de Volodia, pièce onirique écrite d'après la vie et les écrits du poète russe Maïakovski.



           

    ASSOCIATION ACTIVE !  06.30.50.73.07

    association-active@wanadoo.fr

    https://association-active.pagesperso-orange.fr/


     

    ASSOCIATION ARPOEZI-EN-AIGOUAL


    Valleraugue École élémentaire
    Samedi 13 août,17 h

    Participation :  8 Euros

    Lanuéjols Hameau de La Mouline
    Dimanche 14 août, 16 h

    Entrée offerte par la Commune


    Elle collabore également avec la compagnie de théâtre de rue Akalmie Celsius, pour qui elle écrit le spectacle Labyrinthe, lauréat de la bourse SACD Ecrire pour la rue. Elle apprend avec eux la rencontre des mots avec l’espace public et cherche sa propre façon d’écrire les sensations et les histoires du dehors.


    Valleraugue École élémentaire
    Samedi 13 août,17 h

    Participation :  8 Euros

    Lanuéjols Hameau de La Mouline
    Dimanche 14 août, 16 h

    Entrée offerte par la Commune

    Son premier texte pour le Jeune
    public Mademoiselle Océan
    a été lauréat du Comité de Lecture Jeunesse en 2019-2020, des Ecrivaines
    et Ecrivains associés du Théâtre.