Voici venue la sixième édition des Chemins
de Tolérance, les Lumières en Cévennes.
Découvrez ci-dessous les programmes et les affiches des cinq premières manifestations 



2015 - Première édition
D

2016 - Deuxième édition


2017 - Troisème édition



2018 - Quatrième édition



2019 - Cinquième édition






Les associations Active et Arpoézi-en-Aigoual proposent l'été prochain


Sixième année pour ces rendez-vous qui ont souhaité mettre Les Lumières de jadis à portée de nos connaissances partielles et de nos aspirations sociales et culturelles d’aujourd’hui…

Six ans de fidélités, de nouvelles rencontres, de merveilleux instants… Balbutiements, enfance, adolescence, voici venu l’effervescence de l’âge de la maturité pour ces Chemins venus de bien loin et présentés cette année dans une curieuse époque de pandémie et de confinement mondial, sur les traces de Laurent Angliviel de La Beaumelle, l’enfant de Valleraugue devenu philosophe au XVIIIème siècle, et de toutes celles et ceux qui inventèrent Ces lumières qui nous éclairent encore.

Voyages, migrations, altérité

 Cette action culturelle et artistique peut encore être décalée, pour coïncider avec l’état d’urgence sanitaire et les recommandations publiques. De même, elle peut aussi être allégée et raccourcie, au gré de nouveaux éléments….

Après une longue période de confinement et dans le cadre des recommandations du Ministre de la Culture, nous souhaitons pouvoir proposer la tenue de notre festival, notamment les manifestations incluses dans un Contrat Territoire Lecture proposées en extérieur. En cette période d’épidémie du coronavirus responsable d’une pandémie mondiale nommée Covid-19, la priorité première de notre association pour pouvoir intervenir dans l’espace public est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de nos adhérents, de nos intervenants invités (artistes et auteurs) et des participants-spectateurs de nos manifestations culturelles, conformément aux responsabilités des organisateurs et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage. À cet égard un « plan de Prévention » sera remis à l’ensemble des pouvoirs publics et collectivités publiques concernées par nos propositions présentées ci-après.
Chaque année, désormais, des focus particuliers éclairent des moments forts du passé ou des sujets incontournables de l’histoire des Lumières. Cet été, nous évoquerons les grands voyageurs, les nouvelles découvertes de territoires, les migrations massives du siècle et bien évidemment les combats pour la liberté, saluant au passage la guerre d’indépendance américaine. Nous savons aussi que la quête de liberté cherche
à briser l’isolement, l’incompréhension et la mise à l’écart. Être Sourd avec un grand « S » fait partie de ce combat pour la reconnaissance et la visibilité d’une autre vision que l’incapacité du sourd-muet, la sauvagerie et la déficience. La figure célèbre de l’Abbé de l’Épée contribuera à rendre visibles cette langue et cette culture dont l’expansion atteindra les États Unis. La culture Sourde, dans le contexte « oraliste » sera portée par un combat militant jusqu’à nos jours.


Conférences, débats, lectures publiques en plein-air vont se succéder sur le territoire, dans le respect absolu des consignes de l’Autorité Publique et l’observance des gestes barrières…

Programme des Chemins de Tolérance 2020 sous réserve de la décision de l'Autorité publique
 


 

Ouverture du Festival

 Alain Bellet, écrivain, historien
Direction artistique du festival

« Un temps pour soi, une logique du seul au monde au moment précis où le monde se dérobe... Tremblent alors nos poitrines quand l’incertitude des lendemains plastronne et tapisse de sombre les antichambres de nos devenirs. Notre champ visuel se rétrécit, l’altérité redevient une espèce inconnue, et les autres passent les portes sans se retourner…Retrouvons nous ! »

Présentation du programme et des conditions sanitaires strictes sur lesquelles nous nous nous sommes engagés à l’égard des Pouvoirs publics, des élus et des collectivités territoriales.

Pensez à respecter les gestes
barrières et portez un masque !

Valleraugue, sur le quai
Mardi 21 juillet, 18 h



 

 

Atelier de dessins d’illustration
Comment s’approcher au plus près
du siècle des Lumières ?

Avec Emmanuel Cerisier, illustrateur

Rennais d’origine et vivant en Bretagne, Emmanuel Cerisier a étudié aux Beaux-Arts puis à l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques de Paris. Après son diplôme, il devient illustrateur de livres de fiction et de documentaires pour la jeunesse. Travaillant souvent pour une agence anglaise d'illustrations, il a aussi collaboré à la réalisation d'une grande frise sur la vie de Guillaume le Conquérant au château de Falaise.
En imaginant et crayonnant les costumes, les postures des corps, les décors, les ambiances… Atelier proposé aux amoureux inconditionnels du dessin, aux enfants et adolescents du village, en famille aussi.

Valleraugue
Mercredi 22 juillet, 14 à 16 h
Jardin municipal


Atelier gratuit
Effectif réduit (10)
Installation distanciée


 

«­A-t-on des nouvelles
de Monsieur de La Pérouse ? »
Sur l’échafaud, le 21 janvier 1793
Rencontre et conférence
Les explorations de Mr de Lapérouse
Sophie Humann, Emmanuel Cerisier

Journaliste indépendante, auteur d’une trentaine de romans et documentaires, Sophie Humann collabore au Figaro Histoire et à la revue des Vieilles Maisons Françaises, pour lesquels elle chasse les trésors et défend les paysages. Elle partage sa passion entre ses articles, l’écriture de ses livres pour la jeunesse et la direction d’ateliers dans les écoles et les collèges pour faire naître l’envie d’écrire.
Juillet 1785. Deux frégates quittent le port de Brest. À bord de L'Astrolabe, l’académicien et capitaine de vaisseau Fleuriot de Langle veille à la manœuvre. Sur La Boussole, le Capitaine de vaisseau de Lapérouse et son équipage se préparent pour effectuer une longue mission désirée par Louis XVI. Ils partent explorer le plus grand océan du globe, le Pacifique. Un passionnant voyage les mènera jusqu'au bout du monde, jusqu'au jour de leur mystérieuse disparition…

Valleraugue
cour de l'école élémentaire
 Mercredi 22 juillet, 18 h


L’autrice et l’illustrateur d’un album consacré à un voyage sans pareil  !

Efectif 30 personnes

 

Atelier images et mots
Enchanter le monde ?
 Venez écrire et partager en famille
Patricia Baud, Alain Bellet  
Balade itinérante dans le village pour capter des mots, des impressions, des sentis.
 
Une idée arrive, des mots viennent, des images s’imposent… Un souvenir de vacances, une découverte étonnante, un merveilleux secret dévoilé, l'enchantement d'un lieu, du village, tout permet d'écrire, de commencer à enchaîner des mots, des images, entrer dans le bonheur simple de la création artistique, ensemble, avec vos proches.

Communauté de Communes
Saumane, salle polyvalente
Jeudi 23 juillet 16h-18h30

 


Atelier gratuit,
Effectif réduit

Installation et déambulation distanciées

 Lauréate du Prix Européen de Photographie Charles Ciccione  


Exposition photographique
Baroque à l’infini

Images et textes Patricia Baud

Photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a réalisé une trentaine expositions photographiques, dont un travail sur le Sahara présenté au Château de Florac du Parc National des Cévennes et Les Univers de La Beaumelle pour le festival.
Approche de l’enchantement de l’art baroque, un courant artistique européen né avec la contre-réforme catholique des 17ème et 18ème siècles. Présentation de figures littéraires, architecturales et artistiques.



Saumane salle polyvalente
du 25 juillet au 2 août 2020

Communauté de Communes
Saumane

Salle polyvalente,
Samedi 25 juillet à 11 h
Présentation en extérieur


 

Conférence
Du Classicisme aux Lumières

Jean-Michel Delacomptée
Ecrivain et essayiste
Travaillant d’abord dans la diplomatie culturelle (Paris, Laos, Japon, Jérusalem), il enseigne ensuite la littérature française à l'université Bordeaux-Montaigne et à Paris VII, puis dirige chez Gallimard la collection « Nos vies ». L’auteur a signé de nombreux portraits littéraires, en particulier, Montaigne, Racine, Bossuet Saint-Simon, et plusieurs romans et essais. À l’automne 2019 Lz Bruyère, portrait de nous-mêmes, édité chez Robert Laffont a été retenu dans la sélection du prix Renaudot.
Suivie d’une soirée théâtrale

Valleraugue
Samedi 25 juillet 18 heures
Extérieur du Foyer Rural

 

 

Marie-Jeanne Hersent-Mauduit (1784-1862)
Musée national, Château de Versailles

Lecture théâtralisée d’une pièce inédite  
« Le Petit duc et le Grand Seigneur,

Les ravages de la calomnie » 

Texte de Jean-Michel Delacomptée

Avec les comédiens Patrick Simon et Thomas Cousseau (Lancelot dans Camelot de M6) dans les rôles du Duc de Saint-Simon et de Philippe d’Orléans, futur régent de France (1715-1723) (sous réserve)


Rendez-vous théâtral

Précédé d’un apéritif dînatoire
sur inscription seulement
(L’ensemble 15 Euros)
 

Valleraugue
Samedi 25 juillet, 21 heures
Extérieur du Foyer rural

 

Atelier Mime
Ecole du Geste, Elisabeth Cecchi

 A la découverte de l’autre
Le voyage dans l’inconnu

Cet atelier à destination des enfants, des adolescents et des adultes en famille qui avait connu un franc succès l’année dernière est une invitation à l'observation de la nature, tout autant que celle de la nature humaine, comme source d'inspiration et de sensation. De l'émotion naîtrons le mouvement et le corps en mouvement, ponctué de silence.


Communauté de Communes
Saumane
Extérieur, salle polyvalente
Mercredi 29 juillet, 14/ 17 h

 


atelier gratuit, effectif réduit
pratique distanciée




Café-Histoire
Contre l’intolérance royale

Du Duc de Rohan aux Camisards
Alain Bellet, écrivain

Attaché à la mémoire des plus humbles et des oubliés, Alain Bellet écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Dans ses mots, il continue toujours de débusquer ce qui pollue la vie, pour un bonheur simple, juste l'humanité.
Les descendants d’Henri IV n’ont qu’un objectif : détruire sa conception de la tolérance et annuler l’édit de Nantes. Les Cévennes s’enflamment contre Louis XIII et le Cardinal de Richelieu, puis contre Louis XIV !
Le duc de Rohan conduit la guerre à Nîmes et Alès. Les Camisards choisissent la montagne…

Communauté de Communes Notre-Dame-de-la-Rouvière
Mercredi 29 juillet
Jardin de la bibliothèque, 16 heures

 

Présentation Hélène Atger
Conférence en Langue 
des Signes Française (LSF)
Présence d'interprètes professionnel.les.

Hélène Atger, Aurélien Leyris, Philippe Touchais

Conférence
L’abbé Charles-Michel de l’Épée
Précurseur de l’émancipation sourde

Aurélien Leyhris
Professeur d’Histoire
et Géographie
Philippe Touchais
Professeur de Langue des Signes

Le XVIIIème siècle sera le point de départ de l’émergence et du développement de la LSF (Langue des Signes Française) avec pour centre du monde, Paris, et la première école pour Sourds. Charles-Michel Lespée (1712-1789) s'en trouve à̀ l’origine. Il élabore une pédagogie inédite qui repose non sur l'articulation et la parole vocale mais sur la langue des signes utilisée par les sourds pour communiquer entre eux. La vie des Sourds s’en trouve durablement transformée.

Valleraugue
Cour de l'école élémentaire
Vendredi 31 juillet 18 h

À bâtons rompus
Hier et aujourd’hui


Hélène Atger, Aurélien Leyris, Philippe Touchais

Table-ronde
Etre Sourd dans le monde d'aujourd'hui

Aurélien Leyris
Professeur d’Histoire
et Géographie
Philippe Touchais
Professeur de Langue des Signe

Présentation, modération, Hélène Atger

« Qu’importe la surdité de l’oreille, quand l’esprit entend. La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c’est celle de l’intelligence. »
                                                                  Victor Hugo

Valleraugue
Cour de l'école élémentaire
Samedi 1er août, 11 h


Lecture d’extraits
de «Froissements de nuits» «Terre parmi les courants», Textes dramatiques
de Dominique Paquet

Conférence en Langue 
des Signes Française (LSF)
Présence d'interprètes professionnel.les.


Stage d’écriture et de photographie pour adultes
Lettres et confidences, lumières et formes

Patricia Baud, autrice-photographe
Alain Bellet, écrivain

Comment trouver le chemin du sensible de la photographie et de l’écriture ? En retrouvant un œil poétique, en choisissant un point de vue mystérieux. Comme pour un instrument de musique, cet atelier propose d’inventer de nouveaux accords avec le monde et la nature. Faire renaître le merveilleux qui se cache dans notre vie quotidienne malgré la pesanteur d’une société technologique et pragmatique, un monde qui a bien trop congédié la magie, le surnaturel, l’onirisme.

Effectif réduit - position distanciée




Valleraugue
Cour école élémentaire

3-4-5-6 août 2020 

 

Participation demandée
70 Euros les 4 journées

20 Euros la journée



Exposition photographique
Baroque à l’infini

Patricia Baud, images et textes

Photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a réalisé une trentaine expositions photographiques, dont un travail sur le Sahara présenté au Château de Florac du Parc National des Cévennes et Les Univers de La Beaumelle pour le festival.
Approche de l’enchantement de l’art baroque, un courant artistique européen né avec la contre-réforme catholique des 17ème et 18ème siècles. Présentation de figures littéraires, architecturales et artistiques.

 Lauréate du Prix Européen
 de Photographie Charles Ciccione 
 

 Exposition présentée du 7 au 14 août 2020

Communauté de Communes
Dourbies, jardin de la mairie
Vendredi 7 août 11 h

  

Atelier Mime
Ecole du Geste, Elisabeth Cecchi

Thématique de la découverte de l’autre
et du voyage dans l’inconnu

Cet atelier à destination des enfants, des adolescents et des adultes en famille qui avait connu un franc succès l’année dernière est une invitation à l'observation de la nature, tout autant que celle de la nature humaine, comme source d'inspiration et de sensation. De l'émotion naîtrons le mouvement et le corps en mouvement, ponctué de silence.

Communauté de Communes
Lanuéjols
extérieur du Foyer rural

Vendredi 7 août 14 à 17 h



Atelier gratuit
Effectif réduit
Pratique distanciée


Café-Philo
« Des cultures différentes font elles des humanités différentes ? »

Dominique Paquet
Docteur en philosophie et en esthétique, Dominique Paquet publie des textes dramatiques destinés au jeune public et des essais. Elle anime des Cafés-Philo pour adultes, mais aussi des Choco-Philo pour enfants, montrant la nécessité et l'urgence d'un débat permanent et citoyen. Au vu des milliers de cultures qui sont apparues dans l’Histoire, on peut se demander si elles ont façonné plusieurs humanités ou s’il n’existe qu’une humanité universelle qui se caractériserait par des valeurs éthiques partagées. Pourtant, la barbarie de certaines pratiques culturelles met en question cette universalité. Qu’en est-il ?

Valleraugue
La Placette
Vendredi 7 août, 18 h


 

Cinéma de plein-air
L’échange des princesses    
Un film de Marc Dugain

Avec Anamaria Vartolomei, Juliane,
Lambert Wilson et Olivier Gourmet
Une idée audacieuse germe dans la tête du Régent de France… A onze ans, Louis XV, va bientôt devenir roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille de douze ans, Mlle de Montpensier, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne.

Valleraugue
 vendredi 7 août 21h30
La Placette 


 
Entrée 5 Euros 

À bâtons rompus
Hier et aujourd’hui


Conférence
« Les espérances migratoires »

avec Jean-Pierre Rive
Ancien administrateur territorial et pasteur, auteur d’articles de références, pour Réforme, La Croix, La Décroissance.

Partant des mouvements migratoires anciens, parfois nommés « grandes invasions », évoquant la question de l’exil et des vagues de migrations à travers les siècles, cette conférence s’inscrira davantage dans notre époque pour débusquer le sens profond des grands courants de migrations à l’œuvre, les parcours majoritaires, les risques encourus, et l’évidente question des métissages humains…

Valleraugue
Cour de l'école élémentaire
Samedi 8 août, 11 h





Café-Histoire
Contre l’intolérance royale
Du Duc de Rohan aux Camisards
Alain Bellet, écrivain

Attaché à la mémoire des plus humbles et des oubliés, Alain Bellet écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Dans ses mots, il continue toujours de débusquer ce qui pollue la vie, pour un bonheur simple, juste l'humanité.
Les descendants d’Henri IV n’ont qu’un objectif : détruire sa conception de la tolérance et annuler l’édit de Nantes. Les Cévennes s’enflamment contre Louis XIII et le Cardinal de Richelieu, puis contre Louis XIV !
Le duc de Rohan conduit la guerre à Nîmes et Alès. Les Camisards choisissent la montagne…

Communauté de Communes Lanuejols,  Hameau de La Mouline

Samedi 8 août 2020,  16 heures

 

Conférence - diaporama
Les navigateurs du XVIIIème siècle découvrent les tatouages…

Dominique Paquet, autrice, philosophe

Philosophe et écrivain, docteur en philosophie et en esthétique, Dominique Paquet a publié l’Histoire de la Beauté chez Gallimard et s’intéresse depuis toujours à la question du corps et ses transformations.
Grâce à plusieurs navigateurs, l’Europe découvre des pratiques rituelles de métamorphoses de la peau. Tatouages, scarifications, inclusions. Quelles sont ces curieuses métamorphoses ? Que signifient-elles en réalité ? Comment les chrétientés reçoivent-elles ces étranges pratiques ?

Valleraugue
Cour de l'école élémentaire
Mardi 11 août, 18 h

 





Café-Histoire
Les colonies de l’Ancien Régime
Et la Guerre de Sept ans

Alain Bellet, écrivain, historien

Les monarchies d’Europe possèdent alors un immense empire colonial. La Guerre dite de Sept ans va bouleverser les équilibres entre les grandes puissances. Dès 1756, l’Angleterre et la France s’affrontent et les victoires sont d’abord françaises. En 1758, des conquêtes britanniques suivent, la prise de Québec en 1759, celle de Montréal en 1760. La guerre est partout. La France et l’Angleterre se disputent l’Inde, mais dès 1757, les troupes anglaises contrôlent le nord-est du pays, puis elles s’attaquent aux îles Caraïbes. La Guadeloupe tombe, suivie de la Dominique, puis de la Martinique. En 1762, La Havane capitule et l’ensemble des îles Caraïbes passent entre les mains anglaises.

Communauté de Communes
St André-de Majencoules
Terrasse centre-village
 Mercredi 12 août, 18 h




À bâtons rompus
Hier et aujourd’hui

Table-ronde
Le grand voyage… Vers le plateau


Avec Lise Martin, Dominique Paquet
Philippe Gauthier, modération Alain Bellet

L’écriture dramatique permet-elle la découverte de l’autre et de soi-même ? Comment se diriger vers le public ? Le faut-il ?



Valleraugue
Cour de l'école élémentaire

      
  Jeudi 13 août, 11 h
          

 

 Le festival passe commande
de textes dramatiques inédits

 

Lectures, théâtre vivant inédit
Thème proposé pour 2020 :
Voyage et découverte, dans l’altérité !

Lise Martin
A
utrice de plus d’une vingtaine de pièces pour le jeune public et tout public, publiées aux Editions Théâtrales, Lansmann, Lafontaine… Lauréate du Centre Européen des Lettres, elle a reçu plusieurs distinctions et bourses (Fondation Beaumarchais, CNL, SACD, Théâtre National de Toulouse). Sa pièce « Terre ! » a été nominée aux Molières. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture. Chargée de cours à Paris 1 Sorbonne, elle enseigne aussi la dramaturgie à l’Université Paris Diderot.

 Valleraugue
Cour de l'école élémentaire
jeudi 13 août, 18h
     

 

Communauté de Communes
Lanuejols
Extérieur du Foyer rural

Vendredi 14 août, 18 h
 

 



 Le festival passe commande
de textes dramatiques inédits

  

Lectures, théâtre vivant inédit
Thème proposé pour 2020 :
Voyage et découverte, dans l’altérité !

Philippe Gauthier

Après avoir abandonné le système scolaire pour apprendre un vrai métier, la sylviculture pendant un an, puis, la coiffure ensuite s’impose à lui.
Parallèlement à ces formations, il commence à s'intéresser aux arts, à la musique, en pratiquant la guitare, et le dessin. Sa rencontre avec le théâtre sera plus tardive, en 1999. Il arrête la coiffure et, monté sur Paris, il s'inscrit dans une école privée de théâtre. Après trois semestres, il abandonne cette formation et se tourne vers l'écriture pour devenir désormais auteur dramatique, notamment pour la jeunesse, publié à l’Ecole des Loisirs. Il vit aujourd’hui à Pézenas…

 Valleraugue
Cour de l'école élémentaire
jeudi 13 août, 18H

 

Communauté de Communes
Lanuéjols extérieur Foyer rural
Vendredi 14 août, 18 h
 

 

 

 

Conférence scientifique
La migration des cellules

Yannick Andéol, embryologiste moléculaire, ancien professeur des universités

« Dans un organisme vivant, toute cellule peut être amenée à se diviser, à migrer, à se spécialiser ou à mourir. Au cours de leurs migrations, individuelle ou collective, les cellules communiquent, interagissent entre-elles et s’auto-organisent. Les grands principes régissant les migrations cellulaires seront exposés… »

Valleraugue

Cour école élémentaire

Mardi 18 août 18 heures

 

 

 

 

Café-Histoire
Les colonies de l’Ancien régime et la Guerre de Sept ans

avec Alain Bellet, écrivain

Les monarchies d’Europe possèdent alors un immense empire colonial. La Guerre de Sept ans va bouleverser les équilibres entre les grandes puissances. Dès 1756, l’Angleterre et la France s’affrontent et les victoires sont d’abord françaises. En 1758, des conquêtes britanniques suivent, la prise de Québec en 1759, celle de Montréal en 1760. La guerre est partout. La France et l’Angleterre se disputent l’Inde, mais dès 1757, les troupes anglaises contrôlent le nord-est du pays, puis elles s’attaquent aux îles Caraïbes. La Guadeloupe tombe, suivie de la Dominique, puis de la Martinique. En 1762, La Havane capitule et l’ensemble des îles Caraïbes passent entre les mains anglaises.

Valleraugue
Cour de l'école élémentaire 

Jeudi 20 août 18 h



D’amants & D’émigrants
Spectacle chanté
Chants traditionnels et créations pour deux voix
Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

Chanteurs-chercheurs-compositeurs, disciples de la grande Giovanna Marini et de sa fameuse « université de la vocalité » romaine, leur parcours les a impliqués dans de nombreuses créations, entre oratorios et théâtre, polyphonie et chant soliste, identités sonores et innovations contemporaines.
"Il s'agit d’un voyage où deux chanteurs racontent les migrations, celles du travail, de la recherche d’une vie meilleure, d’une vie possible, celles des choix et de l’exil, celles des saisonniers, des émigrants de tous états et de tous âges
. L’Italie comme terre perdue ou terre promise, un pays parmi tant d’autres, symbole du malaise de qui ne sait pas où trouver sa place. »

Valleraugue,
cour de l'école élémentaire

  Samedi 22 août, 18 heures

Entrée  15 Euros


Lauréate du prix euroéen
de Photographie Charles Ciccione 

Exposition photographique

Baroque à l’infini
Patricia Baud
, images et textes

Psychosociologue de formation, photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a réalisé une trentaine d’expositions photographiques, dont un travail sur le Sahara présenté au Château de Florac du Parc National des Cévennes, Les Univers de La Beaumelle et Les Femmes des Lumières pour le festival Les Chemins de Tolérance.
Approche de l’enchantement de l’art baroque, un courant artistique européen né avec la contre-réforme catholique des 17ème et 18ème siècles. Présentation de figures littéraires, architecturales et artistiques. Regards sur l’extravagance du monde…

Exposition présentée à Lasalle
Méiathèque Communautaire

Du vendredi 4 septembre au jeudi 1er octobre 2020

Communauté de Communes
Lasalle - cour de la Médiathèque

Vendredi 4 septembre 18 h

À bâtons rompus
Hier et aujourd’hui

 


Conférence
Les Lumières en Europe
Monique Cottret et Bernard Cottret

Historienne, spécialiste du jansénisme et des mentalités modernes. Agrégée d'histoire (1974), elle a été maître de conférences (1988-1999) avant d'être élue, en 1999, professeur d'histoire moderne dans la même université. Elle dirige le Centre d'Histoire Socio-Culturelle de l'Occident (CHISCO)
Après avoir cosigné un ouvrage consacré à Jean-Jacques Rousseau, les deux historiens sont en train d’écrire et d’achever une histoire européenne des Lumières qu’ils nous présenteront ensemble…

Valleraugue, école élémentaire
Samedi 5 septembre, 11h
 




Café-histoire

L’indépendance américaine
avec Bernard Cottret

Ecrivain et historien, il s’est fait connaître par ses travaux sur l’histoire de l’Angleterre et sur la Réforme protestante. Il a écrit seul ou en collaboration une quarantaine d’ouvrages…
« C’est ici un livre sur le bonheur ». Bernard Cottret, historien, spécialiste d’histoire religieuse et d’histoire des civilisations du monde anglo-saxon à l’époque moderne, positionne son étude dans une sorte de filiation avec l’enthousiasme des hommes des Lumières. Leur espérance partagée était d’enfin connaître l’avènement d’un monde nouveau, que ce soit dans le nouveau monde (l’Amérique) ou en Europe.

Valleraugue sur le quai
Samedi 5 septembre 18 h

 



 


Contacts : Alain Bellet, écrivain, direction artistique des Chemins Alain.bellet@outlook.com  06 08 47 45 04


ARPOEZI-EN-AIGOUAL 
                   

04.67.82.24.42

arpoezi@laposte.net 
www.arpoezi-valleraugue.fr

 

ASSOCIATION ACTIVE
Association Culturelle pour le Texte et l’Image vivante

06.30.50.73.07

association-active@wanadoo.fr 
http://active.asso.free.fr/